Outlander

Dans les coulisses de... Outlander

On a rencontré la star du show
Robe ? Combi ? Marinière ? On s’habille comment quand on va interviewer une ex-mannequin de Victoria Secret, ex-cover girl de Vogue, dernièrement co-star de George Clooney dans Money Monster et héroïne de la saga historique Outlander ?
1h30 plus tard, ce sera chemisier victorien et pantalon cigarette : mi-époque, mi-moderne, comme elle, Caitriona Balfe, l’actrice qui se balade tranquillement du 20ème au 18ème siècle dans Outlander en passant à travers les menhirs (dernière tendance en matière de voyage dans le temps).

Le pitch ? Claire Beauchamp vit en 1945 lorsqu’elle se retrouve soudain projetée en 1743, en pleine révolte jacobite (= les highlanders écossais en kilt vs. les méchants envahisseurs anglais). Aucun suspens sur l’issue du combat, mais un sens de l’humour à toute épreuve et une pléiade d’acteurs à l’accent si irrésistible qu’on a déjà rempilé pour la saison 2.
Tout juste débarquée de Cannes où elle présentait son dernier film, l’actrice nous a révélé quelques secrets de tournage et son avis sur la série...

Hello Caitriona, tu peux nous dire comment tu t’es retrouvée embarquée dans l’aventure Outlander ? Il parait que les producteurs ont cherché longtemps avant de tomber sur toi !
C’est vrai, j’étais la dernière personne à rejoindre le cast ! J’ai appris que j’avais le rôle un mardi, et le vendredi j’étais en Écosse. Nous n’avions que 2 semaines avant le premier jour de tournage donc je les ai passées à faire des essayages et prendre des cours d’équitation, parce que comme tous les acteurs j’avais dit que je savais monter à cheval… alors que ce n’était pas vraiment le cas.

Dans la série, tu parles avec l’accent anglais. As-tu suivi une préparation particulière ?
Oui j’ai pris des cours de dialecte avec une super coach pendant que les autres acteurs apprenaient leurs répliques en gaélique. Le plus drôle, c’est que je parle gaélique car je suis irlandaise, et que je suis la seule à ne pas le parler dans la série !

Ton personnage vit en 1945 lorsqu’elle se retrouve soudain projetée deux siècles en arrière. Que penses-tu de sa réaction ?
Ce que j’aime chez Claire, c’est que quelle que soit la situation dans laquelle elle se retrouve, c’est une combattante, une survivante. C’est caractéristique des femmes des années 40 : pendant la guerre, elles ont travaillé dans les usines, ce qui les a mises sur un pied d’égalité avec les hommes. L’après-guerre a été une grande période d’émancipation pour elles ! Je pense que parfois, on a tendance à oublier nos forces, alors qu’on est capable de beaucoup plus que ce qu’on s’autorise à faire. Claire en est le parfait exemple.

Tu as joué dans une série historique et dernièrement dans un film moderne (Money Monster). Qu'est-ce que tu préfères ?
C'est super de pouvoir faire les deux ! J'aime le côté glamour des fictions historiques, mais j'aime aussi être à l'aise. Les costumes d'Outlander sont beaux mais lourds, et le corset est très serré ! Concrètement si tu veux aller aux toilettes tu dois enlever le costume entier puis tout remettre, c’est un peu compliqué…

Que fais-tu entre les scènes, quand tu ne tournes pas ?
Bizarrement on n’a pas tellement de temps ! On traîne, on papote, on boit du café… parfois j'ai un livre, sauf quand les scènes sont trop intenses, là je suis incapable de lire autre chose. Le reste du temps, on est juste en train d’essayer de capter (elle se mime en train d’essayer d’avoir la 3G en tenant son portable à bout de bras), le réseau est pourri en Écosse.

Maintenant que tu es de retour à L.A., est-ce que tu regardes des séries toi-même ?
Oui bien sûr ! J’adore Transparent, c’est une série américaine dans laquelle le père est transsexuel et la famille entière doit s’adapter. C’est très touchant et en même temps très drôle ! Je regarde aussi Catastrophe et je viens de commencer Bloodline (tiens, nous aussi, d’ailleurs on vous en parle là).

Une petite leçon à retenir de ton passage dans l’Ecosse du 18ème siècle ?
Mmmh… les jours où on tournait en haut d'une montagne et qu'on n'avait vraiment aucun réseau, ça nous arrivait de poser notre portable quelque part et de ne pas y toucher pendant des heures. Et c'était sympa finalement d'être un peu plus présents dans l'instant, plus connecté avec les autres, sans être toujours en train de se demander qui a tweeté quoi etc. On perd un peu ça aujourd'hui.

Et a contrario, qu’est-ce qui te manquerait de notre époque si tu devais retourner dans le passé ?
Probablement… le savon ! Je ne pense pas que les gens étaient très propres au 18ème siècle… d’ailleurs je n’arrête pas de demander aux auteurs de la série pourquoi Claire ne peut pas fabriquer son propre savon. Mais peut-être que je réussirai à leur faire écrire pour les prochaines saisons !

Maintenant que vous savez tout sur le tournage, retrouvez Caitriona Balfe dans les saisons 1 et 2 d’Outlander en profitant de votre mois d’essai gratuit sur Netflix !