Cooked

Les mains à la pâte

On ferait pas une petite pause, là ? Une pause dans les séries à suspense, l’action, les cliffhangers et les plot twits... Ouais. Allez, branchez-vous sur la série-docu la plus posée du moment : Cooked.

À la base, Michael Pollan ne pensait pas écrire un livre sur la cuisine. Encore moins en faire un best-seller. Raté : Cooked s’est vendu quelques milliers d’exemplaires et débarque sur Netflix avec 4 épisodes hyper inspirants.
Cooked, c’est à la fois une déclaration d’amour à la cuisine, une analyse sociologique et une vraie révélation documentaire. La série se base sur une idée très simple : c'est cuisiner qui fait de nous des êtres humains. Pollan se pose ainsi les vraies questions, sur le sens de la cuisine, sur le sens des repas. Pourquoi est-ce que nous cuisinons ? Quelle est l’utilisation du feu en cuisine dans le monde ? Celle de l’eau ? Comment l’air s’immisce dans la mie du pain pour en faire l’un des aliments les plus nourrissants au monde ? Comment les femmes aborigènes du détroit de Torrès chassent le varan armées de bâtons, pourquoi les péruviennes prémâchent du manioc ? Quel rapport entretenons-nous avec l'industrie alimentaire ?

On apprend, on s'évade, on comprend, on revient aux bases. On repense le lien entre société et nature. On se souvient que tout, du chocolat, au pain en passant par le kimchi, est le produit d'une implication quasi miraculeuse du monde naturel.
De toutes les choses que j'ai appris à faire dans ma vie, être capable de faire un pain correct est la plus gratifiante.
On vous laisse, ça va brûler.

Mettez vous l'eau à la bouche avec votre mois d'essai Netflix gratuit et sans engagement.